À PROPOS DU TOURNOI

Le tournoi et festival de thon Wedgeport est un événement annuel qui a lieu vers la fin du mois d’août. Au milieu des années 1900, nous pouvions pêcher beaucoup de thon au large de Wedgeport. Cependant, à l'heure actuelle, la plupart des bateaux participants naviguent à 12 heures du quai jusqu'à un lieu appelé «Hell Hole», situé au sud. de Brown's Bank et au nord-est de George's Bank.

Depuis sa renaissance en 2004, le tournoi et le festival de thon Wedgeport a augmenté chaque année, attirant toujours plus de participants, plus de thon et bien sûr plus de spectateurs lors de ses différents événements d'une semaine. Des centaines de bénévoles et de sponsors aident chaque année à rendre notre tournoi possible. Un événement de cette taille contribue à attirer les gens dans notre village et à rassembler notre communauté.

Chaque année, grâce à la South West Nova Thon Association, 3 200 lb de quota de thon rouge ont été attribués. Cela nous permet en moyenne 10 thons rouges. Au cours des 12 dernières années, des centaines de thons ont été débarqués au tournoi et au festival de thon de Wedgeport. Le plus gros Bluefin débarqué depuis la reprise du tournoi était de 796 lb, capturé en 2014 par l'Atlantic Angler.

TOURNOI
L'HISTOIRE

Wedgeport était autrefois la capitale mondiale de la pêche sportive au thon de 1935 au milieu des années 1960. Ce qui a attiré le thon rouge près des côtes de Wedgeport, c’est l’abondance de nourriture, ce qui fait de la rivière Tusket et du Tuna Rip d’excellents lieux de pêche au thon. La pêche au thon en moulinet et en moulinet a commencé en 1935 lorsque Michael Lerner, accompagné de son guide Tommy Gifford, a appris qu'il y avait beaucoup de thon au large de Wedgeport. De nombreux pêcheurs se sont moqués de lui, mais il a réussi à convaincre Évée LeBlanc de l'amener à la pêche. À la surprise générale, il a attrapé 5 Bluefin lors de sa première visite à Wedgeport. Deux ans plus tard, en 1937, Wedgeport vit la naissance du match international de la coupe de thon organisée par S. Kip Farrington, Jr. Après 1937, quelque 28 pays différents participèrent au match international de la coupe de thon. Les gens ont été particulièrement attirés par le tournoi, mais ils ont également affrété des bateaux pendant l’été pour le plaisir.


Des centaines de thons rouges ont été pêchés chaque année au large de Wedgeport, mais une année a brillé par rapport aux autres. En 1949, 72 thons rouges ont été capturés lors du match international de la coupe de thon, pesant au total 30,161 livres. C’était le plus gros thon et le poids le plus élevé jamais pris dans un match à ce jour.


Lors des matches de la coupe internationale de thon, l'équipe gagnante se verrait attribuer la coupe Alton B. Sharp, la cinquième plus ancienne coupe du sport international.

 

Le tournoi a cessé d'être organisé dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse en 1976 en raison du manque de poisson. Les eaux de thon abondantes au large de Wedgeport avaient cessé d'être le foyer de centaines de thons rouges géants.


En 2004, 28 ans après l’arrêt du tournoi à Wedgeport, il a été relancé. Un petit groupe de Wedgeporter a intégré le tournoi de thon au Yarmouth Shark Scramble. Malheureusement, aucun poisson n'a été pêché cette année-là. Wedgeport n'a pas abandonné et l'année suivante, 2 thons rouges ont été débarqués. En 2008, 16 thons rouges ont été débarqués. C’était incroyable pour le tournoi et le festival de thon Wedgeport car, y compris les années de grande pêche du milieu des années 1900, il n’ya eu que 4 matches de coupe internationaux qui ont battu plus de 2008. Wedgeport a réussi à se rétablir dans le monde du thon.


Le tournoi et festival de thon Wedgeport est un succès depuis sa renaissance, devenant un événement annuel. Il grossit chaque année, attirant de plus en plus de pêcheurs de divers endroits du monde et une foule plus nombreuse, faisant du tournoi de thon Wedgeport un succès chaque année!

À WEDGEPORT, ON A LE THON!

Laissez-vous gagner par la fièvre de la pêche au thon rouge avec cet événement en train de (re)devenir très populaire.
Entre les années 1930 et 1960, le petit port de Wedgeport, dans le comté de Yarmouth, en Nouvelle- Écosse, a connu un âge d’or, celui de la pêche au thon et d’un festival de renommée internationale. Malheureusement avec la baisse de la ressource on a décidé d’arrêter le festival en 1976.


Mais les thons sont revenus !!! Et depuis 2004, ce petit festival reprend de l’ampleur.
Son secret ? Il est ouvert à tous et rend accessible un monde très « select » : celui des pêcheurs de thon et de leurs magnifiques prises.


Il y a du spectacle !!! Allez voir l’effervescence au quai Breakwater à Wedgeport-le-bas, le départ des bateaux participants, les équipages très déterminés et les feux d’artifice du départ tirés la veille au soir. Grosse ambiance ! 


Une fois les bateaux partis, la fête, qui a commencé deux jours plus tôt, bat son plein et en Acadie. On sait faire ! Soirée humoristique, courses à pied pour les petits et les grands, soirée de peinture et … un des temps forts de la semaine : le jet de harengs. Si vous n’avez jamais vécu ça, il manque quelque chose à votre palmarès ! 


Vous n’avez jamais vu un débarquement de thons ? Assurez-vous d’être là le vendredi. C’est très spectaculaire et c’est là qu’on déterminera qui est le gagnant du tournoi : l’équipage qui ramené le plus gros thon rouge gagne le trophée.


Qui dit village de pêche acadien dit aussi HOMARD ! alors pendant que les thons se font peser et mesurer, vous pourrez vous régaler des produits de la mer dans cette folle soirée sur le thème des poissons et fruits-de-mer. Homard, palourdes, pétoncles, coques, chaudrée, et … steak de thon ultra frais ! 

Suivre

  • Wedgeport Tuna Tournament
  • Wedgeport Tuna Tournament

Contact

Adresse

57 Tuna Wharf Rd
Wedgeport, NS B0W 2B0

©2020 Wedgeport Tuna Tournament

Website logo white.png

ABOUT THE

TOURNAMENT

The Wedgeport Tuna Tournament & Festival is an annual event that takes place near the end of August. In the mid 1900s, we used to be able to catch plenty of tuna just off the coast of Wedgeport, however presently, most of the participating boats sail 12 hours from the wharf to a place called the “Hell Hole”, it is located south of Brown’s Bank and northeast of George’s Bank.

Since its revival in 2004, the Wedgeport Tuna Tournament & Festival has grown each year, always attracting more participants, more tuna and of course more spectators at its various week-long events. Hundreds of volunteers and sponsors help every year in making our tournament possible. An event this size helps draw people to our village and brings our community together.

Each year, thanks to the South West Nova Tuna Association, we have been allotted 3200lbs of quota for Bluefin tuna. This allows us on average 10 Bluefin. In the past 12 years, hundreds of tuna have been landed in the Wedgeport Tuna Tournament & Festival. The biggest Bluefin landed since the tournament's revival was 796 lbs, caught in 2014 by the Atlantic Angler.

TOURNAMENT

HISTORY

From 1935 to the mid-1960s, Wedgeport was once the Sport Tuna Fishing capital of the world. What attracted the Bluefin tuna close to the shores of Wedgeport was the abundance of feed, making the Tusket River and the Tuna Rip excellent tuna fishing grounds. Rod and reel tuna fishing began in 1935 when Michael Lerner, accompanied by his guide Tommy Gifford, were told there was plenty of tuna off Wedgeport. Many fishermen made fun of him but he managed to convince Évée LeBlanc to bring him out fishing. To everybody’s surprise, he caught 5 Bluefin during his first visit to Wedgeport. Two years later, in 1937, Wedgeport saw the birth of the International Tuna Cup Match organized by S. Kip Farrington, Jr. Following 1937, some 28 different countries participated in the International Tuna Cup Match.  People were especially drawn to the Tournament but they also chartered boats during the summertime for fun.  
 

Hundreds of Bluefin were caught each year off the coast of Wedgeport, but one year shone above the rest by match standards. In 1949, 72 Bluefin tuna were caught during the International Tuna Cup Match making a total weight of 30,161 lbs. That was the most tuna as well as the highest weight ever caught in a match to date.
 

During the International Tuna cup matches the winning team would be awarded the Alton B. Sharp Cup, the 5th oldest cup in international sport.

 

The tournament stopped being held in South West Nova Scotia in 1976 due to lack of fish. The plentiful tuna waters off Wedgeport had stopped being home to hundreds of Giant Bluefin.
 

In 2004, 28 years after the tournament was stopped in Wedgeport, it was revived. A small group of Wedgeporter’s integrated the tuna tournament with the Yarmouth Shark Scramble. Sadly, no fish was caught that year. Wedgeport did not give up and the following year, 2 Bluefin were landed. In 2008, 16 Bluefin tuna were landed. This was amazing for the Wedgeport Tuna Tournament & Festival because, including the prime years of fishing in the mid-1900’s, there were only 4 International Cup Matches that caught more than 2008. Wedgeport has succeeded in reestablishing itself in the tuna world.
 

The Wedgeport Tuna Tournament & Festival has been a success since its revival, becoming an annual event. It gets larger each year, attracting more fishermen from diverse places in the world and larger crowds making the Wedgeport Tuna Tournament a success each year!

TUNA FESTIVAL IN WEDGEPORT

Tuna fishing fever is contagious! Get in on the fun by taking part in a new version of this old tradition. Between 1930 and 1960, the small harbour of Wedgeport, Yarmouth County, Nova Scotia, was a vibrant center for tuna fishing; every summer the village organized a tuna festival known the world over. That is, until 1976 when a dwindling resource brought all activities to a halt.


Now, the tuna are back! And since 2004, so is the festival!! And it is growing steadily. No need to be part of the select group of tuna fisherman, the event is open to all and offers a unique opportunity to learn about this activity and to admire the spectacular catches. 


And there is so much more to see and do! On the eve of the event do not miss the fireworks; the next day, take in all the action on Breakwater wharf, in Wedgeport, as the determined crews get ready to sail away for the competition. The atmosphere is quite festive.


While the competition is going on at sea, on land the party continues in typical Acadian fashion! There are activities for young and old, shows, painting workshops and even … a herring toss. You have never heard of this competition? It’s a must-do.


The fishing boats come back on Friday and you want to be on the wharf to witness the event as each tuna is brought ashore and weighed. The winner (you guessed it!) is the crew that landed the biggest fish.
And if tuna is not a favourite of yours, remember that you are in an Acadian village and that LOBSTER is never far! That Friday, all sorts of fish and seafood will be on offer: lobster, clams, scallops, quahogs, chowders and, of course, really fresh tuna.

Follow

  • Wedgeport Tuna Tournament
  • Wedgeport Tuna Tournament

Contact

Address

57 Tuna Wharf Rd
Wedgeport, NS B0W 2B0

©2020 Wedgeport Tuna Tournament

Website logo white.png